Le Samouraï

Bronze,1989 - (179x110 cm)

Cette œuvre représentant un samouraï à l’allure imposante est constituée d’un assemblage de matériaux très variés. La tête est protégée par un casque composé d’un cageot de bois et d’un carton d’emballage, le tout ficelé au personnage avec une corde faisant plusieurs fois le tour de sa tête.  L’ensemble répond aux critères des kabutos (casques) traditionnels destinés à effrayer leurs ennemis. Pour composer la panoplie du personnage, une multitude de matériaux de rebut (tapis au crochet, carton, bois, canisse de bambous, gants de jardinage, corde et verrou métallique) remplace le cuir, la laque et les divers alliages métallique d’or, d’argent et de cuivre des armures lamellaires traditionnelles des guerriers nippons.

Le détournement de ces objets récupérés en un costume qui impose le respect illustre l’humour bienveillant de l’artiste. Ce clin d’œil amical est accentué par l’activité du personnage qui est occupé à un jeu de ficelle, divertissement millénaire qui confère une dimension poétique voire pacifique à l’œuvre.

Un lien particulier existait depuis les années 1960 entre Antoni Clavé et le Japon, pays dans lequel l’artiste a exposé de nombreuses fois et qui l’a particulièrement inspiré en peinture avec la série « Retour du Japon » à la fin des années 1980.

En 2011, le premier lieu entièrement consacré à l’œuvre de Clavé, conçu par l’architecte japonais Tadao Ando a été inauguré près de Tokyo.

Sculpture
Assemblage
Bronze
Guerrier