Poisson

Huile et collage sur toile,1959 - (67x96 cm)

L’exposition monographique de la galerie Creuzevault en 1958 consacre Antoni Clavé. Le succès de l’artiste repose en partie sur ses séries de rois et de guerriers. Pourtant dès 1958 Clavé se lance dans une autre série de natures mortes consacrées exclusivement aux poissons. L’artiste s’était inscrit depuis longtemps dans la tradition espagnole des natures mortes composées de fruits, de fleurs et autres éléments aux symboliques complémentaires. Les poissons de Clavé sont donc l’épuration du sujet pour n’en garder que l’élément essentiel. Et pourtant, l’essentiel n’est pas le poisson. L’essentiel dépasse la figuration et réside dans l’assemblage des différents éléments constitutifs de l’animal. L’essentiel est bien l’enchevêtrement, l’imbrication des matières sur la toile pour former un poisson dans la rétine du spectateur. Ultime pirouette, le cercle clair situé dans la partie inférieure de la composition est un morceau de toile vierge, vide, un pied de nez autant aux règles académiques de composition qu’à ses goûts personnels pour l’accumulation de matériaux.

Peinture
Assemblage
Espagne
Huile et collage sur toile
Nature morte