Art et tauromachie

Le mois dernier paraissait un ouvrage consacré à la tauromachie par Ozvan Bottois. Variant les lectures, iconographique, historique et poétique, ce livre analyse l’acharnement des artistes à fondre la tauromachie dans leur pratique. Barcelo, Botero, Dalí, Doré, Goya, Manet, Masson, Picasso, Solana, Viallat, Zuloaga, tous ont exploré leur fascination pour la corrida et les valeurs qu’elle partage avec l’art.

Clavé a bien sûr illustré le thème à de multiples reprises. L’auteur n’a pas retenu ses représentations classiques qui ont contribué à la reconnaissance de Clavé à son arrivée en France. Il a choisi une œuvre du milieu des années 1980 pour illustrer le mythe du Minotaure. Une œuvre hommage à Picasso, Bottois y voit un traitement du sujet « inextricablement lié à la violence, à la mort, à la sexualité » ouvrant la voie vers des représentations plus abstraites et énigmatiques de la fin du XXe siècle et du début du XXIe.

« Le torero » 1945 Lithographie en noir

Étude pour « Les Lettres d’Espagne » 1943 Gouache et lavis d’encre sur papier

« Corrida » 1951 Lithographie en noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’ouvrage et aussi un article lui étant consacré.

Pour en savoir plus sur le sujet, la très belle exposition du musée d’art moderne de Céret en 2014 « Le peintre et l’arène – Art et tauromachie, de Goya à Barceló » où le public a pu redécouvrir des œuvres de Clavé sur le sujet.