A Don Pablo

Bronze,1986 - (195x100 cm)

Après les objets surréalistes de 1939, Antoni Clavé ne revient à la sculpture qu’en 1960. Entre 1960 et 1966 il travaille à une série de petite dimension (une vingtaine de centimètres de hauteur) à l’exception du Guerrier attaché qui mesure un peu plus d’un mètre de haut et qui date de 1962. Vingt-quatre ans plus tard, c’est en pensant à cette oeuvre qu’Antoni Clavé créée A Don Pablo. Initialement intitulé Guerrier attaché II, cette oeuvre présente en effet certains points communs avec son aînée : tête colossale, corps étroit, jambes espacées et partie inférieure du corps attachée au socle par des fils de fer. Fondue en bronze, la composition originale est un assemblage d’objets récupérés comme aime le faire Antoni Clavé. La partie inférieure du personnage est réalisée à partir d’un objet trouvé près du port de Saint-Tropez (sans doute un morceau de bateau) soigneusement ligoté et fixé à son socle par de la corde ; sa tête est composée de divers bouts de cartons d’emballage et d’objets métalliques emboités et retravaillés.

Entre 1984 et 1985, Clavé réalise pour le Musée Picasso d’Antibes un ensemble de treize peintures et collages inititulés A Don Pablo. Pour aboutir à ce résultat, plusieurs dizaines d’essais ont été nécessaires à l’artiste, encore plus perfectionniste que jamais puisqu’il s’agit de rendre hommage au Père, à l’Ami. C’est dans ce contexte que Clavé achève cette sculpture et lui donne son titre définitif. Cette oeuvre illustre parfaitement le contraste cher à Clavé entre le côté massif de l’assise du personnage, sa puissance annihilée par les liens, et l’aspect travaillé voir ciselé de son masque grotesque, laissant le spectateur choisir d’y voir un sourire moqueur ou un cri.

Sculpture
Bronze
Expo Marlborough 2016
Guerrier
Pablo Picasso