Précédant de quelques semaines l’exposition « Antoni Clavé – Estampes » présentée à la BnF, les Éditions Skira publient en décembre 2017 l’intégralité de l’œuvre gravé de l’artiste dans un ouvrage réunissant près de 520 estampes originales ainsi que 22 livres de bibliophilie auxquels l’artiste a collaboré. Ce catalogue raisonné fait ainsi suite aux ouvrages de référence de Roger Passeron (1977) et de la Sala Gaspar (1984), en rassemblant autour des œuvres gravées précédemment publiées, des redécouvertes, des œuvres inédites et les dernières estampes réalisées par l’artiste et jamais montrées dans leur ensemble à ce jour. Les ouvrages de bibliophilie réalisés par Antoni Clavé complètent cet ensemble.

Préfacé par François Pinault dont Antoni Clavé fut l’ami, cet ouvrage en trois langues – français, anglais et espagnol – se veut un outil exhaustif pour les amateurs autant qu’une plongée au cœur d’une pratique de la gravure, en dialogue permanent avec la peinture et la sculpture.

AUTEURS

Céline Chicha-Castex est conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, chargée du fonds d’estampes du XXe siècle. Elle est également commissaire d’expositions dans ce domaine, parmi lesquelles Les Estampes de Giacometti en 2007 ; Hans Hartung, estampes en 2010 et Le monde de Topor en 2017.

Aude Hendgen est historienne de l’art. Elle a travaillé au Petit Palais, puis a rejoint le Château de Versailles où elle contribua, entre autres, à Quand Versailles était meublé d’argent en 2007-2008 et Jeff Koons en 2008. En charge depuis 2010 des Archives Antoni Clavé, elle continue d’organiser des expositions dont elle assure parfois le commissariat : Antoni Clavé Matter Alchemy Biennale de Venise (2015) ; Clavé artisan de la matière, Espace Rebeyrolle (2016).

Tomàs Llorens est professeur à l’Université d’Alicante en Espagne et spécialiste du sculpteur Julio Gonzalez (1876-1942). Premier directeur de l’Institut Valencien d’Art Moderne (IVAM), il est à l’origine de la création du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía qu’il dirige de 1988 à 1990, puis de la Collection Thyssen-Bornemisza à Madrid de 1991 à 2000.

« Antoni Clavé n’a eu de cesse de repousser les frontières
du champ artistique pour trouver de nouvelles formes d’expression
et renouveler le langage de l’art. Un défi qu’il a relevé avec éclat.
Il suffit de regarder ses gravures pour s’en rendre compte. »
François Pinault

Vous pouvez commander le catalogue raisonné en complétant ce formulaire :

 

  • Cette information est nécessaire pour vous envoyer le livre
  • 0,00 €
  • American Express
    Discover
    MasterCard
    Visa