Roi

Huile, collage et technique mixte sur panneau,1957 - (76x56 cm)

Longtemps le nom d’Antoni Clavé a été associé à celui de Rois et de Guerriers. Le thème apparaît dans ses peintures en 1955-56 et a effectivement contribué à sa reconnaissance internationale dès 1958. A l’origine du goût de Clavé pour ces sujets, l’illustration d’un livre de bibliophilie en 1945, Carmen de Prosper Mérimée. Les suites en noir et en couleurs présentent des rois qui sont les descendants directs des rois des cartes à jouer espagnoles. Le thème est encore marginal. Il réapparaît en 1954 dans des lithographies, puis l’année suivante à nouveau dans un ouvrage rare, Gargantua de François Rabelais. Ces premiers rois sont loin de s’afficher comme des figures guerrières. C’est la naissance du thème.

Ce roi sur fond rouge date de 1957 et est tout à fait caractéristique de l’époque. Pas de trône, d’arme ni de sceptre mais une couronne en papier pour tout attribut royal, une pipe (elle aussi en papier) et une fleur à la main. Clavé se joue de cette figure d’autorité pour en faire un personnage singulier, certes grave et imposant comme le veut la tradition du portrait royal, mais probablement bon vivant et débonnaire comme le suggèrent les indices laissés par l’artiste.

Une lente évolution transformera les rois en guerriers armés et monumentaux imposant dès les années 1960 leurs figures redoutables.

Peinture
Expo Marlborough 2016
Huile et collage sur panneau
Roi