Antoni Clavé est l’une des figures pluridisciplinaires de l’art catalan et espagnol du XXsiècle. Né à Barcelone en 1913, sa carrière artistique commence au début des années 1930 par la création d’affiches de films. En juillet 1936 éclate la guerre d’Espagne. Antoni Clavé est mobilisé en 1937. Après la chute de Barcelone et la victoire de Franco, il est confronté à l’exil. Tel son aîné Pablo Picasso, qu’il rencontre à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et qui deviendra l’un de ses amis les plus fidèles, Antoni Clavé fait lui aussi sa carrière en France, sans jamais rompre pour autant le lien qui l’unit à Barcelone, ni renoncer, bien sûr, à une carrière internationale.
Depuis ses premiers travaux pour les cinémas de la Rambla de Canaletes jusqu’à ses toiles monumentales pour l’Ajuntament de Barcelone, en passant par Paris dont il fut une des figures du renouvellement artistique des années 1960, le Japon et New York qui l’ont marqué au point de renouveler son art dans les années 1980 et 1990, cette exposition inédite bénéficie de prêts exceptionnels publics et privés et permet de redécouvrir l’art pluriel d’Antoni Clavé.
L’exposition “Clavé amb Majúscules” est proposée sur deux lieux : une trétrospective des peintures au Palau Martorell complétée au Reial Cercle Artistic par une exposition qui propose aux visiteurs d’aborder l’art d’Antoni Clavé dans sa matérialité. Assemblages originaux, sculptures en bronze mais aussi matrices et gravures permettent de découvrir la poésie cachée des matières et d’entrer dans l’alchimie créatrice d’Antoni Clavé.
l’exposition « Antoni Clavé amb Majúscules » est visible au Palau Martorell et au Reil Cercle Artisitc du 5 septembre au 16 novembre 2015.