Du 10 février au 22 avril 2023, la galerie Clavé Fine Art réunit, pour la première fois et dans une même exposition, trois artistes phares du XXe siècle : César, Antoni Clavé et Germaine Richier. À travers un accrochage regroupant peintures, œuvres sur papier, gravures et sculptures, l’exposition propose de remonter le fil des amitiés profondes et d’éclairer les démarches des trois artistes dans le Montparnasse de l’après-guerre.
Germaine Richier fait partie des sculpteurs-modeleurs, comme le fut son maître Bourdelle, comme le fut aussi Giacometti. Le lien plastique qui unit Richier et Clavé n’est pas technique mais iconographique. Antoni Clavé n’est en effet pas un sculpteur au sens traditionnel du terme. C’est un assembleur, certains le nomment assemblagiste. Il fait le lien entre ses deux amis. César avait une admiration fervente pour Germaine Richier et abordait des thématiques voisines. Cependant lui non plus n’a jamais été un sculpteur-modeleur. Assemblagiste comme Clavé, il fut un sculpteur-soudeur puis un sculpteur-compresseur.
Leurs créations traduisent chacune à leur manière leur perception de l’esprit du temps et de la situation du monde.
Trois artistes, trois amis, trois corps à corps singuliers avec la matière, réunis à la galerie Clavé Fine Art, lieu qui abrite depuis 2018 les Archives Antoni Clavé et fut également le dernier atelier de César, à découvrir jusqu’au 22 avril 2023.
Vers le site de la galerie Clavé Fine Art