À l’occasion de la 59e Biennale de Venise l’exposition « L’esprit du guerrier » ouvrira au Palazzo Franchetti le 22 avril 2022. Organisée par ACP – Art Capital Partners, en collaboration avec les Archives Antoni Clavé, cette exposition bénéficie d’un double commissariat par Aude Hendgen, historienne de l’art et responsable des Archives Antoni Clavé, et Sitor Senghor, commissaire indépendant. Elle comprend une cinquantaine d’œuvres, sculptures, assemblages de textiles et peintures, y compris des grands formats, qui explorent le thème du guerrier, l’un des sujets les plus importants de l’artiste.
Né à Barcelone en 1913, Clavé a été confronté à la guerre dès 1937. Le thème du guerrier se retrouve très tôt dans son art et figure parmi les sujets qui lui assurent la reconnaissance du public à Paris en 1958. C’est un retour à Venise pour Antoni Clavé, lui qui a déjà vu la confirmation de sa reconnaissance internationale en 1984 lorsque l’ensemble du pavillon espagnol lui était consacré.
Au contact de sculptures et de masques africains dont Clavé s’entoure dans ses ateliers, la figure du guerrier demeure fondamentale. Titre et sujet fétiches de l’artiste, le guerrier, tel un refrain, peut se lire comme une image rémanente dans les sculptures, les peintures, les assemblages de textiles ou de bois de Clavé jusqu’au début des années 2000. Ce thème le hante toute sa vie.
À travers le prisme du souvenir de masques africains, cette exposition propose un regard original sur l’art d’Antoni Clavé. Hommage, admiration, appropriation, ses liens avec les arts d’Afrique sont multiples. Clavé prend lui aussi ses armes d’artiste pour affirmer son identité picturale d’une modernité absolue, intemporelle et universelle. L’exposition sera ensuite accueillie du 23 mars au 27 mai 2023 à la Fondation Donwahi à Abidjan.
Exposition à découvrir du 22 avril au 23 octobre 2022 au Palazzo Franchetti.