L’homme sans visage – Focus 7

© Museo del Prado

« Ce qui m’intéressait, c’était ce personnage avec la main sur la poitrine que j’avais vu au Prado, j’en avais fait tout jeune une copie d’après une reproduction. Ce n’est pas le Greco lui même que j’ai peint, c’est le fantôme de ce tableau là. J’en ai fait une série de peintures,  des gouaches, des eaux-fortes et treize lithos éditées dans un album. ». Ces tableaux, parmi lesquels L’Homme sans visage, frappent par les contrastes d’ombre et de lumière mais aussi par le classicisme architectural de leur composition, leur caractère solennel.

La plupart des tableaux de la série en hommage au Greco datent de 1964 et 65. Ils ont tous retenu l’ironique anonymat du commanditaire du portrait : les visages peints par Clavé échappent au spectateur, prolongeant le mystère et renvoyant le regard sur cette main. La main peinte par le Greco est une merveille de carnation. Elle annonce Goya, Manet et obsède par sa perfection colorée, son audace. Clavé l’interprète, la transforme en trace dont l’empreinte se retrouvera sur plusieurs œuvres postérieures précédant ainsi la thématique du gant si chère à Clavé.

Pour en savoir plus sur tableau du Greco, Le Gentilhomme à la main sur la poitrine.