Archives Antoni Clavé

Cette semaine se tenait la journée internationale des Archives. Quésaco? Une journée destinée à donner au grand public une image plus juste de ce que sont les archives, trop souvent considérées comme secrètes ou à usage interne uniquement. Concrètement, c’est l’occasion pour nous de (re)donner quelques informations :

Les Archives Antoni Clavé ont été créées par Antoni Clavé lui même, dans un souci de donner les moyens pour que son œuvre continue d’être authentifié, documenté, diffusé après son décès. Lors d’une vente, les Archives Antoni Clavé sont les seules habilitées à délivrer un certificat d’authenticité, un numéro d’inventaire et la future mention au catalogue raisonné. Nous conservons l’histoire de la création de l’artiste : photos d’œuvres, d’atelier, de l’artiste, correspondances, contrats avec les musées et les galeries, catalogues d’exposition…

Ces documents sont précieux pour la connaissance de l’artiste et de son œuvre. Beaucoup ne sont pas simples à montrer sur le site. Heureusement nous avons aussi beaucoup de photos, parmi lesquelles : Antoni Clavé à Hollywood – En 1952 Roland Petit fait venir Clavé (en bas à gauche sur la photo) afin qu’il réalise les décors de « Hans Christian Andersen » réalisé par Charles Vidor avec Zizi Jeanmaire et produit par Samuel Goldwyn! Clavé sera nommé pour l’Oscar du meilleur décor ; Trente ans plus tard, la deuxième photo montre Antoni Clavé au cours du tournage du film de Jorge Amat « Clavé peintre alchimiste ». Il est interviewé par Pierre Daix dans son atelier. La dernière photo montre Antoni Clavé et son ami le sculpteur César lors d’un vernissage en 1983.

Avec César

César et Clavé © André Villers

Antoni Clavé et Pierre Daix © tous droits réservés