En 2001, Pierre Daix proposait une analyse des assemblages d’Antoni Clavé. Pour le vingtième anniversaire de cette publication, le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente une exposition consacrée aux assemblages d’Antoni Clavé en peinture, collage, sculpture, tapisserie et autres objets. Comme à la Bibliothèque nationale en 2018 et au musée Rigaud de Perpignan en 2019, le commissariat de cette exposition est assuré par Aude Hendgen, responsable des Archives Antoni Clavé.
Plus qu’un hommage à l’amitié entre l’artiste et l’homme de lettres, le parcours met en lumière le goût d’Antoni Clavé pour la matière, ses altérations, ses érosions, en présentant des œuvres sur panneau et sur toile à partir des années 1960, mais aussi des tapisseries-assemblages, des boîtes-objets des années 1970, et des sculptures originales en bois explorant ainsi les différents matériaux (papier journal, corde, tissus, bois, carton, pastel, huiles, acryliques…) que l’artiste se plait à enchevêtrer, juxtaposer, parfois à soustraire, tout au long de sa création jusqu’au début des années 2000.
L’exposition « Antoni Clavé – Assemblages » présente des prêts du MAM de Paris et du MACBA de Barcelone ainsi que des prêts privés, dont certains pour la première fois, soit 38 œuvres au total, essentiellement de grands formats, datant de 1960 à 2002.
À découvrir du 5 juin au 19 septembre 2021.