En attendant la réouverture des musées

Depuis mars 2020 la pandémie a bousculé nos vies et la vie culturelle a été elle aussi bouleversée. Les situations diffèrent selon les pays, voici donc un aperçu des expositions, en galeries et en musées dans lesquelles vous pouvez (ou pourrez) découvrir des œuvres d’Antoni Clavé.

 

« Antoni Clavé », Galleria d’arte maggiore – Bologne

Annoncée pour septembre 2020, l’exposition a ouvert l’automne dernier puis la galerie a respecté les directives nationales et a été contrainte de fermer. Dès le début du mois de février la Galleria d’arte Maggiore a de nouveau rouvert ses portes et propose au public une importante sélection d’œuvres d’Antoni Clavé parmi lesquelles quelques œuvres historiques : un portrait de 1945, un grand collage de 1959, des natures mortes, des « guerriers » qui ont fait la gloire de Clavé mais aussi des œuvres plus récentes de la série « Vu à New York » ou encore des grands formats des dernières années de créations de l’artiste au début des années 2000.

Une sélection riche et variée, réaffirmant les liens forts établis par les fondateurs de la galerie avec Antoni Clavé. Pas de date de fin annoncée.

 

« Antoni Clavé en gran format », Galeria Joan Gaspar – Barcelone

Pas de faute d’orthographe dans ce titre mais bien un titre en catalan pour l’exposition de réouverture « post pandémie » de la galerie Joan Gaspar. La galerie propose des œuvres aux techniques très variées : peintures, collages, tapisserie-assemblage, sculpture en bronze, peinture sur aluminium qui ont pour point commun, comme le titre l’indique, leurs grandes dimensions. Un ensemble impressionnant donc, qui permet d’aborder 40 ans de création de 1962 à 2002. À découvrir jusqu’au 30 avril 2021

 

« Small is Beautiful », Clavé Fine Art – Paris

Antoine Clavé, jeune diplômé d’une école de commerce et arrière-petit-fils d’Antoni Clavé, a grandi dans une famille de collectionneurs où s’est développée sa passion pour l’art moderne et contemporain. Il ouvre en mars 2021 une galerie dans l’espace qu’il partage avec les Archives Antoni Clavé et propose en exposition inaugurale une sélection d’œuvres de petits formats de douze artistes majeurs du XXe siècle parmi lesquels, Alexander Calder, César, Eduardo Chillida, ou encore Germaine Richier et Jean Dubuffet. Il propose naturellement des œuvres d’Antoni Clavé : deux sculptures des années 1960.

À découvrir sur rendez-vous à partir du 11 mars et jusqu’au 11 mai 2021.

 

« De Miró à Barceló – Un siècle d’art espagnol » Centre Pompidou Malaga

Cubisme, surréalisme, figuration, abstraction, peinture, sculpture, cinéma, vidéo… Picasso, Miró, Dalí, Buñuel ou encore Clavé, ont été les précurseurs de nouvelles façons de voir et de créer, et leur héritage est toujours présent. Ce voyage chronologique à travers un siècle d’art espagnol montre que la génération d’artistes contemporains a assimilé l’esprit de l’avant-garde avec une énergie extraordinaire. Leurs prédécesseurs ont connu les vicissitudes de l’histoire, l’exil parisien, la guerre et l’ostracisme qui ont nourri un vaste répertoire d’images dérangeantes, radicales, voire sacrilèges. Ayant grandi dans la liberté, leurs héritiers – entre autres, Miquel Barceló, Cristina Iglesias et La Ribot – continuent de surprendre aujourd’hui avec de nouvelles formes artistiques.

Ouverte en mars 2020, l’exposition a fermé ses portes mais a rouvert cet hiver. Les visiteurs peuvent découvrir « Quatre points », une huile et collage sur toile d’Antoni Clavé prêtée pour l’occasion par le Centre Pompidou Paris. L’exposition sera visible jusqu’au 6 février 2022.

 

« Ex Africa », musée du quai Branly – Paris

Le titre de l’exposition est inspiré par la citation de Pline l’Ancien (Ier siècle de notre ère, pour mémoire pour les plus distraits) « Ex Africa semper aliquid novi » : Toujours l’Afrique apporte quelque chose de nouveau.

Dans un dialogue visuel inédit, l’exposition met en regard plus de 150 œuvres d’artistes contemporains de toutes générations et de toutes origines pour décrypter les relations qui unissent les arts actuels et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle. Pour Philippe Dagen, commissaire de l’exposition, il s’agit d’en finir avec la notion de primitivisme telle qu’elle était énoncée en 1984 dans l’exposition organisée au MoMa qui présentait alors les arts extra-occidentaux en position de faire-valoir des avant-gardes européennes.

Des œuvres d’Annette Messager, ORLAN, Alun Be, Théo Mercier, Emo de Medeiros, mais aussi Nazanin Pouyandeh, Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumè ou Pascale Marthine Tayou. La première salle de l’exposition présente une sculpture d’Antoni Clavé aux côtés de peintures de Jean-Michel Basquiat, A.R. Penck, James Brown et Chéri Samba. Qui a dit que les latinistes ne connaissent rien à l’art contemporain ? L’ouverture de l’exposition était prévue le 9 février, elle sera visible jusqu‘au 27 juin.