Antoni Clavé au Kunstmuseum de Bâle

Alexej Von Jawlensjy, Autoportrait, 1911 © Kunstmuseum Basel

Depuis 2004, la collection d’art moderne constituée par Karl Im Obersteg (1883-1969) et son fils Jürg Im Obersteg (1914-1983) – est en dépôt au Kunstmuseum de Bâle. La collection comprend près de 190 œuvres, peintures, sculptures, travaux sur papier ainsi qu’un nombre important de correspondances d’artistes. Des œuvres majeures comme La Buveuse d’absinthe de Pablo Picasso, trente œuvres d’Alexej von Jawlensky couvrant toutes les périodes de création de l’artiste ou encore un ensemble important de peintures de Chaïm Soutine, témoignent de la qualité de cette collection.

Antoni Clavé est particulièrement bien représenté au sein de la collection Im Obersteg qui compte sept peintures, une fine sculpture en plomb ainsi que sept travaux sur papier de petit format.

Deux salles d’exposition du Kunsmusem de Bâle accueillent régulièrement des expositions temporaires consacrées au fonds Im Obersteg. Depuis le 5 septembre 2018 et jusqu’au 3 février 2019 ces salles proposent au public de découvrir ces quinze œuvres d’Antoni Clavé.

Vue de l’exposition

Un imposant Roi de carte datant 1955 et acheté en 1956 par Karl Im Obersteg figure parmi les tout premiers rois d’Antoni Clavé. Le sujet est issu de Gargantua de Rabelais, dont les éditions des Bibliophiles de Provence commandèrent à Antoni Clavé 59 lithographies en couleurs. Il a travaillé pour illustrer ce livre de bibliophilie pendant près de quatre ans. L’œuvre témoigne de la permanence du dialogue entre les différents univers créatifs d’Antoni Clavé.

L’exposition présente plusieurs natures mortes, de 1954 à 1966 et permet ainsi de suivre l’évolution stylistique d’Antoni Clavé. C’est aussi l’occasion de redécouvrir un Christ de Alba de Tormes (1954) qui fut exposé lors de l’« Hommage à Antonio Machado », exposition organisée en février 1955 en mémoire du poète républicain. Ce fut la dernière exposition engagée des artistes espagnols républicains de Paris. Picasso, en chef de fil tutélaire signait la couverture du catalogue. Clavé, dans cette œuvre imposante (97 cm x 195 cm) présentée actuellement au Kunstmusem de Bâle, dressait un parallèle entre le sacrifice du Christ et celui du poète républicain, mort en exil en février 1939.

Antoni Clavé Cristo de Alba de Tormes, 1954 © Kunstmuseum Basel

Photographie de l’intérieur de chez Karl Im Obersteg (années 1960 ; deux natures mortes d’Antoni Clavé sont accrochées aux murs) © Kunstmuseum Basel