Don Servando et l’autre – Focus 9

Don Servando et l’autre – Focus 9

Avec Don Servando et l’autre le spectateur entre de plain-pied dans l’univers de Clavé : la figuration au milieu des années 1970 s’abstrait de toute contrainte, la composition risque le déséquilibre, la technique et la matière se jouent des codes artistiques en vigueur et de toute tentative de séduction. La toile elle même s’offre comme un support non seulement…

Tela arrugada – Focus 8

Tela arrugada – Focus 8

Entre 1974 et 1976 illustre un livre de bibliophilie, « La Gloire des rois » de Saint-John Perse. Pour cet ouvrage exceptionnel, Clavé travaille sur Vélin d’Arches pur chiffon et allie les gaufrages purs et les trompe-l’œil illusionnistes aux effets de matière singuliers grâce au carborundum. Ses recherches, ce travail particulier, influenceront sa peinture : à partir de 1977, Clavé créée des…

Clavé Artisan de la matière

Clavé Artisan de la matière

L’exposition « Clavé Artisan de la matière » à l’Espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers a ouvert ce week-end!                                              Le public est invité à découvrir une sélection de peintures des années 1970 à la fin des années 1990 spécialement réunies…

Exposition à l’Espace Rebeyrolle : J-3 !

Exposition à l’Espace Rebeyrolle :  J-3 !

A partir du 19 juin prochain l’Espace Paul Rebeyrolle proposera au public l’exposition « Clavé Artisan de la matière ». Avant l’ouverture, quelques photos du montage…                                                                             …

Archives Antoni Clavé

Archives Antoni Clavé

Cette semaine se tenait la journée internationale des Archives. Quésaco? Une journée destinée à donner au grand public une image plus juste de ce que sont les archives, trop souvent considérées comme secrètes ou à usage interne uniquement. Concrètement, c’est l’occasion pour nous de (re)donner quelques informations : Les Archives Antoni Clavé ont été créées par Antoni Clavé lui même,…

L’homme sans visage – Focus 7

L’homme sans visage – Focus 7

© Museo del Prado « Ce qui m’intéressait, c’était ce personnage avec la main sur la poitrine que j’avais vu au Prado, j’en avais fait tout jeune une copie d’après une reproduction. Ce n’est pas le Greco lui même que j’ai peint, c’est le fantôme de ce tableau là. J’en ai fait une série de peintures,  des gouaches,…